Voyager avec son chien est facile et amusant. Toutefois, partir en vacances avec son chien demande un peu d'organisation. Identification, bonnes pratiques, vaccins, lieux de vacances chiens admis...

voyage chien

Il y a de nombreuses questions à se poser lorsqu'on part en vacances avec son chien. Voici 10 points importants à prendre en compte  pour voyager avec son chien.

pucelogo1.  Assurez-vous que votre chien ne peut pas s'échapper.


A la maison, si votre toutou prend la poudre d'escampette, il connait le chemin pour rentrer et les voisins savent où il habite. C'est autre lorsque vous êtes à une aire de repos, à 400 kilomètres de  chez vous. Entraînez votre chien à venir directement lorsque vous l'appelez. Par mesure de sécurité, tenez-le toujours en laisse lors des arrêts pendant le voyage.



pucelogo

2.  Avant de partir en vacances, vérifier les vaccins.


Si votre chien a une altercation avec un autre animal (ou une personne), la première question posée sera : est-il vacciné contre la rage.

Certains propriétaires de terrain de camping demandent systématiquement le carnet de vaccination des animaux de compagnie. Mieux vaut être en ordre sous peine d'être refoulé.

Sur le territoire français, il est obligatoire que votre animal soit vacciné contre la rage. En cas de défaut, un simple contrôle de police peut envoyer votre chien en quarantaine.



pucelogo

3.  Faites en sorte que vos chiens soient faciles à identifier.


Si votre chien se perd (malheureusement, cela arrive tout le temps), pouvoir l'identifier rapidement est essentiel.Pour une identification permanente, pensez aux tatouages ou aux puces électroniques. Assurez-vous aussi que votre chien porte une fiche signalétique  indiquant son nom, votre numéro de téléphone actuel et la date de sa dernière vaccination antirabique. Il existe des systèmes pratiques à fixer au collier de votre compagnon à 4 pattes.



pucelogo

4.  Ramasser les déjections de votre animal.


La plus grande plainte au sujet des chiens n'est pas leur aboiement, leur morsure ou leur comportement. Ce sont les excréments qui jonchent le sol. Ramassez les déjections de  votre chien. Des sacs sont disponibles dans toutes les animaleries.



pucelogo

5.  Apprenez à donner les premiers soins à votre chien.


Si une crise médicale survient à la maison, vous vous rendez chez votre vétérinaire local. Mais si vous descendez une autoroute en pleine nuit, ça peut vite tourner au drame. Bien qu'il existe des moyens d'obtenir de l'aide sur la route, cela prend toujours plus de temps. Savoir donner les premiers soins à votre chien est la meilleure façon de lui sauver la vie.



pucelogo

6.  En vacances, faites participer votre chien.


Si vous voulez vraiment que vos chiens s'amusent, incluez-les dans vos activités. Emmenez-les pour de longues promenades. Achetez une pataugeoire en plastique bon marché et laissez-les jouer dans l'eau. Lancez-leur une  balle. Faites-leur cuire dans un hamburger lors de votre barbecue
Si vous faites ce genre de choses, il est certain que votre toutou va attendre les prochaines vacances avec impatience.



pucelogo

7.  Appelez le responsable avant de partir.


Même si un camping, un hôtel, une location ou un village de vacances prétendent qu'ils sont accueillants pour les animaux de compagnie, appelez toujours à l'avance pour confirmer leur politique concernant vos chiens.

 

  • Est-ce que tous les chiens sont admis ?
  • Certaines catégories sont parfois interdites. Votre chien doit-il être tenu en laisse ou porter une muselière?
  • Peut-il accéder à toutes les infrastructures ?
  • Quelles sont les restrictions ?



pucelogo

8.  Pensez au pire, planifier les imprévus.


Ayez un plan d'urgence pour vos chiens.  En cas de crevaison, d'accident grave ou d'incendie dans votre lieu de vacances, qu'allez-vous faire ? Laisse supplémentaire, cage de transport, écuelles...

ATTENTION, ne laissez jamais votre chien dans une voiture en plein soleil. Sa vie en dépend.



pucelogo

9.  Renseignez-vous sur votre lieu de vacances.


Avant de partir en voyage  avec son chien, il est indispensable de se renseigner sur son lieu de vacances. 

 

  • Y a-t-il des animaux susceptibles d'être dangereux pour votre chien ?
  • Les plages, les parcs, les forêts... sont-ils ouverts aux animaux ?
  • Votre chien doit-il être tenu en laisse ? 
  • Est-ce qu'il y a des restaurants  qui acceptent les animaux ?
  • Si vous planifiez des excursions et des visites votre chien peut-il vous accompagner ?



pucelogo

10.  Respecter les autres vacanciers.


Certains d'entre nous ne peuvent pas imaginer voyager sans chien, d'autres ne peuvent pas imaginer voyager avec eux.  Votre chien doit toujours être sous contrôle et vous devez ramasser ses déjections. De cette façon, vous passerez des vacances formidables avec votre compagnon et vous contribuerez à faire accepter les représentants de la gent canine dans de plus en plus d'endroits.

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.