Il est essentiel de vacciner votre chiot très tôt. Il est vulnérable aux maladies. Il ne doit jamais sortir ou se trouver en contact avec des chiens non vaccinés avant d'avoir reçu tous ses vaccins. Les vaccins du chiot s'administrent en trois ou quatre fois, entre 12 et 14 semaines. Ils immunisent contre la plupart des maladies du chiot mortelles.

vaccin chiot

Contre quelles maladies devez-vous vacciner votre chiot ?

pucelogoLa rage.

Ce virus attaque le système nerveux et peut toucher tous les mammifères. Dans de nombreux pays, la maladie a pratiquement disparu. On ne vaccine contre la rage que là où elle est endémique.

En France, la vaccination est obligatoire pour tous les chiens se trouvant sur le territoire. Pensez à être en ordre de vaccin si vous envisagez de partir en vacances en France avec votre chien.

Votre chiot doit être vacciné à 3 mois, avec un rappel vers 10 mois puis un autre entre 1 et 3 ans.

 

pucelogo

 La maladie de Carré

Souvent mortelle, cette maladie virale affecte le système respiratoire, les intestins et le système nerveux des chiens. Il faut vacciner votre chiot toutes les trois semaines jusqu'à l'âge de 12 à 14 semaines. Ensuite, vous devez faire un rappel annuel.

 

Il existe un vaccin associé qui immunise contre l'hépatite canine, un virus qui attaque le foie, et contre la parainfluenza *. Cette maladie risque d’être fatale à votre chiot. On la retrouve le plus souvent dans les élevages de masses et chez les chiots qui proviennent des pays de l’Est.

 

* Parainfluenza : terme général recouvrant des maladies virales et bactériennes provoquant la toux du chenil. Cette maladie canine est apparentée au rhume humain.

 

pucelogo La parvovirose

 

.

La parvovirose est une maladie grave qui affecte l'intestin et peut être mortelle pour les chiots. Certains vétérinaires vaccinent séparément contre la parvovirose jusqu'à 5 mois.

 

pucelogo La leptospirose.

 

La leptospirose est une maladie bactérienne entraînant des défaillances rénales et hépatiques. Certains vétérinaires refusent de vacciner contre cette maladie avant 9 semaines.

 

pucelogo Les autres vaccins du chiot.

Il existe d'autres vaccins, mais leur administration dépend beaucoup de la région où vous vivez. C'est le cas de la maladie de Lyme, transmise par les tiques, qui peut affecter une grande partie du corps du chien. Ainsi que la coronavirose, une autre maladie intestinale, parfois fatale pour les chiots.

 

pucelogo Conclusion.

La vaccination de votre chien est à prendre très au sérieux. Ne négligez pas les rappels pour assurer une protection complète à votre compagnon. Noter qu' une assurance chien peut prendre en charge tous les vaccins de votre chien. Il existe différentes couvertures possibles.

En cas de doute sur les vaccins à apporter à votre chiot, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous donnera toutes les informations utiles pour garder votre toutou en bonne santé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.