De nombreux foyers possèdent aujourd'hui un ou plusieurs animaux de compagnie. Devenant un membre à part entière de la famille, vous n'hésitez pas à prendre soin de votre chien ou de votre chat. Le choix des aliments et même de ses jouets est important pour vous. Mais lorsque votre compagnon agit bizarrement et ne semble pas comme d'habitude, vous êtes inquiet. Quand faut-il contacter le vétérinaire ou emmener votre animal en urgence ?veterinaire de garde

Les différentes urgences vétérinaires

Certaines situations peuvent vous sembler dramatiques alors qu'elles peuvent être soignées à la maison. D'autres vous semblent insignifiantes, pourtant elles nécessitent une intervention urgente. Si vous ne possédez pas le contact personnel d'un vétérinaire, vous pouvez passer par une plateforme d'appel téléphonique comme IllicoVeto pour joindre des professionnels.

 

pucelogoVotre animal est victime d'un accident ou d'une chute.

Un accident sur la voie publique ou à la maison doit être considéré sérieusement pour la santé de votre animal. Les chocs violents peuvent engendrer des traumatismes qui peuvent s'avérer dangereux s'ils ne sont pas traités à temps. Les blessures et les fractures peuvent s'infecter et causer beaucoup de mal à votre animal domestique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si vous voyez que votre chien semble aller bien, n'hésitez pas à appeler un vétérinaire pour lui demander son avis. Exposez-lui la situation et le professionnel vous conseillera s'il est préférable de conduire votre compagnon dans un cabinet ou de le soigner à la maison.

 

pucelogoUne mise bas difficile de la part de la femelle.

La chatte ou la chienne attendent des petits et c'est toute la famille qui est ravie. Toutefois, il est conseillé de vous informer sur la date de mise-bas afin de mieux surveiller votre protégé et sa progéniture. Faites appel à un vétérinaire pour connaitre le déroulement de la gestation et connaitre approximativement cette date.

urgence veterinaire

Lorsque l'animal perd les eaux fœtales, le processus devrait durer au maximum deux heures. Au-delà de cette période, il est temps de contacter un professionnel qui pourra aider la chienne ou la chatte à expulser ses petits. Il peut même effectuer une césarienne pour préserver la vie de ces animaux.

 

pucelogoUn comportement anormal à cause d'une intoxication.

Votre chien a une attitude étrange. Il ne joue plus, il reste prostré dans un coin et peut même montrer les crocs lorsque vous l'approchez. Le mieux est de savoir ce qui aurait pu le conduire à avoir ce comportement. Il peut également se mettre à vomir et être sujet à des convulsions.

Dans la plupart des cas, cette situation est causée par l'ingestion de produits ou de plantes toxique. Il peut s'agir d'un produit dans la cuisine, de fleurs comme les hortensias ou encore de médicament pour les humains.

Une intoxication doit être traitée rapidement pour que votre animal se porte mieux. Dès que vous apercevez ces symptômes, n'hésitez pas à appeler le vétérinaire. S'il vous conseille de venir à son cabinet, munissez-vous de l'emballage du produit que votre animal a ingéré ou de ce qui a causé son mal.

 

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.