La maladie de Lyme est causée par un organisme connu sous le nom de spirochète, une bactérie en forme de bâtonnet enroulé appelée Borrelia burgdorferi. La maladie est transmise aux chiens et aux personnes par des tiques qui transportent l'infection.

maladie de lyme chez le chien

La seule façon pour une tique de transmettre la bactérie est de rester attachée à la peau de l'animal pendant un à deux jours. Il est donc important de faire un examen complet de votre chien dès les retours de balade. Malheureusement, ces tiques sont très petites et peuvent facilement passer inaperçues.

La tique se fixe à la peau du chien, de préférence là où elle est la plus fine. Elle enfonce alors ses pièces buccales dans la peau et inocule une salive particulière qui se solidifie en formant une zone
de fixation très résistante. La tique peut alors prendre son repas de sang, facilité par l'injection d'une salive aux propriétés anticoagulantes et vasodilatatrices.

La maladie de Lyme chez les chiens est présente dans le monde entier depuis très longtemps. La littérature médicale chinoise ancienne en fait déjà mention. Ils décrivent en fait un syndrome très similaire à la maladie de Lyme, des milliers d'années avant l'identification de la maladie de Lyme à proprement parlé.

Bizarrement la maladie de Lyme chez les chiens est assez commune, par contre elle est très rare chez les chats (peu de cas sont diagnostiqués).

 

Symptome maladie de lyme chien.

 

Les principaux symptômes de la maladie de Lyme chez les chiens sont :

 

patteBoiterie soudaine, mais récurrente qui peut évoluer d'une patte à l'autre.

patteFièvre.

patteDouleurs musculaires.

patteSensibilité au toucher.

patteMalaise.

 

Symptômes de la maladie de Lyme occasionnels :

 

patteArticulations enflées.

patteArthrite chronique.

patteParalysie faciale.

patteConvulsions.

patteGanglions lymphatiques enflés.

patteUne lésion rouge autour de la piqure.

patteInsuffisance rénale aiguë.

 

Le chien infecté marche habituellement raide avec un dos voûté. La maladie de Lyme chez les chiens est vraiment très douloureuse. L'animal est très sensible quand vous le touchez. Il peut pleurer au moindre contact.

Il arrive que des chiens atteints de la maladie de Lyme reçoivent un diagnostic d'hernie discale. La maladie peut provoquer des spasmes musculaires dans le cou très douloureux pour le chien. L'administration d'antibiotique est peu efficace contre ces douleurs.

Si vous soupçonnez que votre animal a la maladie de Lyme, emmenez-le chez le vétérinaire immédiatement pour le traitement.

 

Traitement de la maladie de Lyme chez le chien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement implique l'utilisation d'un antibiotique approprié, tel que la doxycycline, pendant au moins trois à quatre semaines.

 

pucelogoPronostic.

Les chiens devraient commencer à montrer des signes de récupération deux à trois jours après le début du traitement. Cependant, la maladie peut réapparaître dans quelques semaines ou mois. Dans ces cas, le chien doit être placé sous antibiothérapie pendant de longues périodes.

 

pucelogo

La prévention de la maladie de Lyme.

Il existe un vaccin pour la prévention de la maladie de Lyme. Sa durée d'action est de six mois, il vise à prévenir les parasitoses lorsque le chien doit se rendre fréquemment dans des endroits où la population de tiques est importante, comme les forêts.

L'élimination rapide d'une tique aidera également à prévenir la maladie . La tique doit rester attachée au corps du chien pendant un à deux jours avant que la maladie puisse être transmise.

En plus du vaccin, il existe des répulsifs contre les tiques. Demandez conseil à votre vétérinaire. Ces produits peuvent être un moyen efficace de prévenir la maladie.

 

Comment enlever un tique sur un chien.

Si le chien est peu infesté, on peut extraire les tiques une à une, à l'aide d'une pince, de préférence
après avoir déposé un peu d'éther sur la tique, ou après l'utilisation d'un feutre imprégné de cyperméthrine.

Il existe aussi un petit crochet, mis au point par un vétérinaire, permettant d'extraire facilement la tique sans rompre le rostre. Il est essentiel de le retirer, sous peine de voir se former un abcès au point d'implantation du parasite.

 

Vidéo : Comment retirer une tique à un chien.

 

 

(Vous ne voyez pas la vidéo, essayez de débrancher votre bloqueur de pub).

 

Si l'infestation est trop importante, il faut alors procéder à des lavages, par exemple au moyen de pyréthrinoïdes, ou bien encore d'amitraz, substances destinées à tuer les tiques.

Afin de prévenir les infestations dans les chenils, il est conseillé de cimenter le sol et les murs, et de pulvériser un insecticide adapté.

 

La maladie de Lyme est très douloureuse pour votre chien et son issue peut être fatale. Penser à faire vacciner votre compagnon.

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.