Malgré leur taille minuscule, les tiques provoquent des désagréments chez nos amies les bêtes. Comment faire pour les éradiquer ?

tique

Les tiques sont des insectes parasites qui rendaient déjà la vie dure aux dinosaures. Elles existent donc depuis bien longtemps et, malgré leur taille microscopique, elles font des dégâts conséquents, sur les êtres humains et sur leurs animaux de compagnie, en entraînant de nombreuses pathologies. Nos chiens en font les frais chaque printemps ! Pourtant, les tiques ne sont pas un fléau et il est possible de les exterminer assez facilement et de les empêcher de proliférer.

 

pucelogoCe qu'il faut savoir sur les tiques

 

patteOrigine

Les tiques existent depuis 120 millions d'années. Elles se nourrissaient déjà du sang des animaux auxquels elles s'accrochaient, ce qui leur vaut leur qualification d'hématophages. Aujourd'hui encore, ces insectes prolifèrent, surtout au printemps et en automne. Elles abondent dans les endroits humides, où la température est douce et inférieure à 20°C. Elles adorent l'atmosphère de la forêt, mais arrivent également en ville grâce aux rongeurs et oiseaux migrateurs. La tique la plus connue en France s'appelle « Ixode ».

 

patte

Comment reconnaître une tique ?

Détecter les tiques est une tâche assez fastidieuse, surtout quand elles sont encore au stade de larve et de nymphe. Leur taille microscopique atteint les 7 millimètres quand elles sont à l'âge adulte et repues de sang. La forme de leur corps prend celle d'une larme de couleur foncée, dotée de quatre paires de pattes. Le dos est recouvert d'une fine carapace, et le reste du corps d'une peau de la même apparence que le cuir. Leur bouche est dotée de crochets qui lui permettent de s'accrocher à la peau des animaux. Heureusement, grâce aux traitements antiparasitaires comme ceux d' Advantix, elles n'auront même pas l'occasion de planter leurs crocs dans la peau de leur hôte.

 

patte

Repas des tiques

Le sang des chiens constitue leur repas fétiche, mais de temps en temps, elles ne refusent pas le sang humain. Phénomène incroyable : les tiques ne prennent que trois repas dans leur vie. Chaque repas est pris sur un hôte différent, et se prend à chacune des étapes de la vie de la tique : un repas durant le stade de larve, un autre durant le stade de nymphe et le dernier à l'âge adulte. Un repas peut cependant durer de 3 jours à deux semaines. Une fois repue, la tique se décroche de son hôte et se laisse tomber à terre.

 

 

pucelogo

Dangers des tiques

Le moyen d'alimentation de la tique commence par le plantage de crocs dans la peau de son hôte. Cette phase est particulièrement discrète, mais une fois que l'insecte commence à sucer le sang, son hôte ressent le désir de se gratter, jusqu'à s'arracher les poils. En outre, cela provoque une nervosité constante chez l'animal attaqué, car l'envie de démangeaison ne disparaît pas, même si la tique rassasiée a quitté son hôte. Dans le cas où la tique n'est pas vectrice de maladies, les inconvénients peuvent se limiter à ces sensations de démangeaisons.

Toutefois, les tiques peuvent aussi être porteuses de maladies. D'un hôte à l'autre, elles peuvent transmettre des maladies qui n'affectent pas que les animaux de compagnie. Les animaux de la ferme en sont également victimes, de même que l'homme. Chez les animaux, la plus courante est la babésiose ou piroplasmose. L'animal atteint va considérablement s'affaiblir et perdre énormément de poids. Celle-ci peut entraîner une anémie chronique, l'urine prend une couleur anormalement foncée. La babésiose entraîne la mort si elle n'est pas traitée à temps. Les tiques peuvent également provoquer une paralysie chez leurs victimes.

 

 

pucelogo

Solutions pour se débarrasser des tiques

 

patte

Ôtez-les à la main

Dès que vous en soupçonnez la présence chez votre chien en raison de fréquentes démangeaisons au niveau des zones préférées des tiques, vérifiez si elles sont bien dues à des tiques. En vous munissant d'un tire-tique, retirez-les avec précaution, pour ne pas que la tête reste coincée. Une pince à écharde peut également faire l'affaire si vous ne possédez pas le petit outil adéquat. Sans produit aucun, ôtez-la avec votre ustensile, puis désinfectez la plaie. Normalement, vous n'aurez pas besoin de consulter un vétérinaire. Mais si à l'endroit piqué par la tique, une boule se forme, amenez immédiatement votre chien en consultation.

 

patte

Réalisez un bain médical sur votre animal

Selon la prescription de votre vétérinaire, le bain peut se faire de manière hebdomadaire, ou deux fois par mois. Le produit utilisé est un shampoing anti-tique, qui est normalement associé à un antipuce. Pendant le bain de votre animal, utilisez-le comme un shampoing normal, en veillant à bien faire mousser, et en frictionnant surtout au niveau des lieux préférés des tiques : plis des oreilles, des pattes, des coussinets.

 

 

pucelogo

Précautions pour éviter les tiques

 

patte

Évitez leurs lieux fétiches

Pour se prémunir contre ces parasites, il faut éviter les endroits dans lesquels ils prolifèrent, comme les forêts, les lieux où l'on trouve des fougères, etc. Si vous effectuez malgré tout des déplacements dans ces endroits, portez des vêtements qui couvrent entièrement votre corps, des bottes hautes et fermées, en laissant votre chien à la maison ! Lui ne pourra pas porter de vêtements qui le protégeront et sera la cible privilégiée des tiques ! Dès que vous serez rentré de votre promenade en forêt, retirez tous vos vêtements et placez-les soigneusement dans un sèche-linge réglé à 40°C. Les tiques ne supportent pas la dessiccation: cela aura donc pour effet de les tuer.

 

patte

Utilisez des répulsifs pour protéger votre chien

Pour protéger votre animal, il existe sur le marché différents répulsifs de tiques ; certains se présentent sous forme de gouttelettes en ampoule, d'autres sous forme de spray, ou encore des shampoings. Leur efficacité ne dépend pas de la forme qu'ils adoptent, mais des agents actifs qu'ils contiennent et du respect de la posologie. Trop du répulsif pourrait intoxiquer votre chien, mais trop peu pourrait ne pas vous débarrasser suffisamment des parasites.

 

patte

Maintenez un environnement hostile aux tiques

Entretenez avec précaution le milieu dans lequel évolue votre chien. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait servir de foyer aux tiques (tas de feuilles mortes, broussailles humides, etc.). Si vous avez une pelouse, ne la laissez jamais pousser trop haut. Les niches, coussins et autres lieux de vie doivent être régulièrement exposés au soleil durant les beaux jours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.