Rex, Félix, Voyou ou Sweety... : peu importe le nom que vous donnez à votre chien adoré, il faudra le dresser et bien le faire afin de pouvoir mieux vivre avec lui à la maison et quand vous sortez. Mais, il n'est pas toujours aisé de dresser un chien. Si certains y vont au feeling et arrivent tant bien que mal à réussir quelque chose, les plus futés s'en remettent aux efficaces méthodes et astuces de dressage pour de meilleurs résultats.

methode dressage

Les trois méthodes les plus efficaces pour dresser son chien

Il existe aujourd'hui plusieurs approches qui permettent de dresser efficacement son chien pour l'amener à apprendre et à intégrer aisément certaines habitudes.

pucelogoLa méthode naturelle

S'appuyant sur le principe de conditionnement, il s'agit d'une méthode très utilisée et plutôt simple à mettre en place. Avec des exercices comme le leurre, on guide tout simplement le chien pour obtenir de lui le comportement souhaité. Concrètement, vous pouvez par exemple mettre une croquette vers ses oreilles pour l'inciter à s'asseoir naturellement. La répétition du mouvement amènera ce dernier à mémoriser l'action et à répondre à l'avenir plus facilement.

 

pucelogo

La méthode du clicker

Encore appelée le clicker training, cette méthode consiste en une série de récompenses pour conduire l'animal vers le comportement que vous voulez de lui. Ainsi, à chaque étape, à chaque effort qu'il fait dans le sens de la réalisation du comportement voulu, vous le guidez en le récompensant. Si vous voulez par exemple lui enseigner à aller faire ses besoins à un endroit précis, vous le récompensez quand il commence par regarder le lieu de toilette, quand il s'en rapproche et quand il finit d'y faire ses besoins.

Une autre technique basée sur cette méthode appelée la capture consiste à récompenser le chien lorsqu'il adopte de façon spontanée le comportement que vous désirez afin qu'il comprenne au bout de plusieurs exercices qu'il peut être récompensé chaque fois qu'il adopte ce comportement. Il faut noter que pendant le dressage, le mot associé à chaque comportement devrait être prononcé au moment où l'animal l'exécute et non avant afin que ce dernier associe le mot et le comportement.

 

pucelogo

La méthode de l'imitation (Do as i do)

Cette méthode est basée sur une technique de mimétisme. Ici, le maître exécute un certain nombre de comportements qu'il demande ensuite au chien de répéter avec un mot clé défini. Il peut aussi les faire en indiquant à chaque fois le mot associé au comportement exécuté. Il faut commencer avec des comportements basiques et évoluer progressivement avec d'autres comportements.

 

Quelques astuces supplémentaires pour renforcer la relation maître-chien

Au-delà du dressage de votre animal, il est fortement recommandé de pratiquer des activités qui permettent de consolider et développer les liens entre vous. Cela permet de créer une routine plus fluide avec votre chien et de renforcer les capacités et l'aisance de ce dernier pour vous comprendre parfois même sans que vous donniez d'ordre verbal. Pour se faire, un stage de Mantrailing est une très bonne alternative, car il impose un travail d'équipe, lutte contre l'hyperactivité et l'anxiété chez le chien et forme même ce dernier au pistage d'une personne inconnue.

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.