La leptospirose,aussi appelée typhus du chien, est causée par des bactéries du genre Leptospira . La destruction des rongeurs et la désinfection des locaux sont primordiales pour l'éradication de la maladie.

leptospirose

Les chiens peuvent également être vaccinés à l'aide d'antigènes inactivés des leptospires responsables de l'infection. Ils reçoivent deux injections à 3 ou 5 semaines d'intervalle. Le vaccin est administré dès l'âge de 7 semaines. Le rappel est généralement annuel. Dans les régions où la maladie est plus présente, il est recommandé de faire 2 injections par an.

La leptospirose est une maladie bactérienne, causée par des leptospires. Elle se transmet principalement par l'urine des chiens contaminés et passe quelquefois du chien à l'homme. Les mâles sont les plus touchés à cause de leur manière d'uriner.

Les chiens peuvent se contaminer directement par morsure, léchage ou simple contact avec un cadavre. L'eau des étangs, des rivières, les objets souillés par les urines sont susceptibles d'entraîner une contamination indirecte. Les leptospires pénètrent par les muqueuses ou par voie cutanée, par l'intermédiaire d'une blessure. Le sang, les urines et les excrétions des animaux malades sont source de germe de la maladie.

 

 

Leptospirose chien symptome.

 

Les symptômes de la leptospirose chez le chien sont :

 

patteAbattement.

pattePerte d'appétit

patteDouleur au niveau de l'abdomen et des reins.

patteLe chien marche peu,

Lapatte muqueuse des yeux et celle de la langue tirent sur le jaune.

patteApparition de diarrhée et de vomissements.

 

 

Traitement leptospirose chien.

 

La leptospirose est traitée par administration d'antibiotique, principalement de la streptomycine . Si le traitement est commencé rapidement, la guérison est rapide. Lorsque les symptômes de jaunisse sont là, le traitement est beaucoup plus long. La meilleure prévention demeure le vaccin annuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Différents traitements de la leptospirose chez le chien.

La pénicilline, la dihydrostreptomycine , la terramycine et surtout l'auréomycine associée à la dihydrostreptomycine interviennent dans le traitement de la leptospirose du chien. Des doses de 50 mg/kilo, administrées 2 fois par jour, en injection intramusculaire permettent la guérison dans tous les cas où l'urémie qui accompagne toutes les formes de leptospirose n'est pas trop prononcée (taux sanguin inférieur à 2 g).

Le traitement du foie ou des reins doit être envisagé parallèlement au traitement de la maladie. Il est également nécessaire d'administrer des médicaments contre l'hémorragie et la diarrhée.

 

Vaccin leptospirose.

Les chiens peuvent également être vaccinés contre la leptospirose à l'aide d'antigènes inactivés des leptospires responsables de l'infection. Ils reçoivent deux injections à 3 ou 5 semaines d'intervalle, et ce dès l'âge de 7 semaines. Rappel annuel ou bi-annuel dans les zones où la maladie est plus active.

 

 

Type de leptospirose.

 

La leptospirose est une infection bactérienne qui peut affecter le sang, le foie et les reins d'un chien. Les bactéries qui causent la maladie sont principalement portées par des rats et d'autres rongeurs, mais les chiens qui sont infectés par la maladie peuvent également infecter d'autres chiens. L'ingestion de l'urine d'un animal infecté est le moyen de transmission le plus courant, mais les bactéries peuvent également être contractées à travers la peau endommagée ou mince.

Les trois principales formes de la maladie sont hémorragiques (infection dans le sang, provoquant des saignements), rénales (infectant les reins) et ictériques (infectant le foie).

 

pucelogoLa leptospirose hémorragique.

La leptospirose hémorragique a tendance à commencer par une forte fièvre, une perte d'appétit et une léthargie générale. Les petites hémorragies commencent à se produire dans la bouche et les yeux. En général, le chien vomit et a de fortes diarrhées sanglantes. Cette forme de la maladie est souvent fatale.

 

pucelogoLa leptospirose ictérique.

La leptospirose ictérique commence souvent de la même manière que la forme hémorragique; avec fièvre, léthargie et perte d'appétit. La bouche et le blanc des yeux prennent une apparence jaune, semblable aux victimes de la jaunisse. Dans certains cas, la peau du chien peut également jaunir.

 

pucelogoLa leptospirose rénale.

La leptospirose rénale débute également par de la fièvre, une perte d'appétit et une dépression léthargique, mais aboutit finalement à une insuffisance rénale.

Les trois formes de la maladie sont traitables et curables et les trois formes peuvent être potentiellement fatales. Souvent, les chiens qui survivent à la leptospirose rénale auront une maladie rénale chronique pour le reste de leur vie.

Le meilleur traitement contre la leptospirose est la prévention. Prenez contact avec votre vétérinaire et faites vacciner votre chien.

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.