Tout maître devrait jouer avec son fidèle compagnon. Pour le chien, le jeu représente un moment de plaisir, de détente et un exutoire à l'agressivité. Mais jouer apporte bien plus à votre toutou.

jeux pour chien

 

Avantage des jeux pour chien.

 

Lorsqu'ils ne sont pas en train de manger ou de dormir, les jeunes chiens ne pensent qu'à jouer. Par le jeu, les chiots apprennent notamment à :

 

patteMieux maitriser leur corps et développer leurs perceptions sensorielles ;

 

pattePerfectionner les aptitudes innées telles que les techniques de chasse et de capture des proies ;

 

patteAméliorer leurs réactivités ;

 

patteSe comporter de façon appropriée face à leur congénère et aux personnes qui les entourent ;

 

patteMaitriser leur force, leur agressivité et l'intensité de leur morsure.

 

 

Les chiens adultes ont aussi besoin de séances de jeux, cela leur permet de :

 

patteDévelopper leur intelligence ;

 

patteAugmenter leur bien-être  ;

 

patteRester en forme ;

 

patteGarder une bonne santé ;

 

De plus, jouer quotidiennement avec chien vous permet de tisser avec lui des liens d'amitié précieux.

Un bâton ou une balle peut faire l'affaire. Toutefois, vous trouverez sur l'animalerie en ligne Animo-shop.com des accessoires et des jouets pour chien spécifique pour chaque activité, quel que soit l'âge de votre chien.

 

 

Accessoires et jeux pour chien indispensable.

 

 

 

 

Les chiens aiment jouer. Ne lui donnez que des jouets qu'ils apprécient. Sinon, ils risquent de choisir eux même : une branche d'arbre, mais aussi vos pantoufles, vos chaussures ou tout ce qui leur tombe sous la dent.

Un bon jouet à son odeur propre et ne ressemble à rien d'autre dans la maison. Les balles et les frisbees sont parfaits pour des jeux de lancer. Les os sont plutôt destinés au plaisir de mordiller. Attention, éviter les jouets trop petits que votre chien pourrait avaler.

 

pucelogoLa balle.

Des plus simples au plus ludiques, colorée, en forme de hérisson... il existe un grand choix de balle. Elles permettent une foule d'activités : attraper, cacher, lancer, rapporter, mâchouiller. La balle doit être adaptée à la taille de votre chien. Elle ne peut pas être plus petite que sa gueule. Ces activités sont parfaites pour maintenir votre chien en bonne santé.

 

pucelogo

Les jouets en caoutchouc.

Comme pour les balles, il en existe de différentes formes et couleurs. Les jouets en caoutchouc s'utilisent comme les balles.

 

pucelogo

Le frisbee.

Jouer au frisbee avec votre chien demande un peu d'apprentissages. Toutefois, passée cette première phase, cette activité se révèle géniale pour le chien comme pour le maître. Je vous mets un lien vers une vidéo YouTube qui vous explique tout. Voir la vidéo.

 

pucelogo

La corde.

Rien de tel qu'une corde pour les jeux de traction et de rapport avec tous les membres de la famille. Attention de ne pas donner des coups secs ou tirer trop fort avec les chiots. Ils n'ont pas encore leurs dents définitives. Vous risquez d'abimer voire d'arracher les dents de lait.

 

pucelogo

Le kong.

Le kong en caoutchouc convient aux jeux de lancer et de rapport. Rempli de nourriture, il occupera votre compagnon en permanence.

 

pucelogo

Les jouets en bois.

Vous pouvez trouver en animalerie des jouets en bois qui permettent de développer l'intelligence de votre chien. Des friandises sont cachées et votre animal doit faire bouger avec son museau un petit bloc de bois encastré sur le plateau pour trouver la nourriture.

 

 

Quelques règles à respecter.

 

patteC'est vous qui décidez quand jouer et quand arrêter ;

 

patteNe forcez pas votre chien s’il n'a pas envie de jouer ;

 

patteProposer des jeux variés à votre compagnon ;

 

patteFélicitez et encouragez souvent votre toutou pendant le jeu ;

 

patteÉvitez les jeux très physiques après les repas ou en cas de forte chaleur ;

Vous jouez avec votre chien en extérieur, au parc, sur la plage ou en forêt. Il doit absolument connaître les ordres de base. "Stop", "au pied" et "assis" sont suffisants pour que tout se passe bien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.