L'odorat des chiens est hyper développé. Ils sont capables de détecter un médicament dissout dans l'eau ou mélanger à de la nourriture. Par conséquent, faire avaler un médicament à votre toutou est parfois très compliqué. Si certains chiens ingurgitent, sans se poser de question, tout ce que leur donne leur maître, d'autre son plus capricieux.

donner medicament chien

Il ne faut pas forcer un animal à prendre un médicament. Comment faire avaler un médicament à un chien s’il doit être administré par voie orale ? Une chose est certaine, la majorité des chiens aiment la viande. Vous avez plusieurs alternatives :

Les cachets peuvent être pilés et mélangés à de la nourriture. Prenez un morceau de viande tiède cuit à point pour garder tous les sucs de cuisson (morceaux de saucisse, de steak, de porc...). Hachez-le finement et mélangez-le avec le médicament réduit en poudre. Faites une boulette et donnez là à votre toutou. Peu de chiens y résistent.

Les médicaments solubles peuvent être ajoutés à l'eau de votre chien ou mélanger à un reste de sauce ou un jus de cuisson.

Si vous devez faire avaler un médicament à un chien , pensez à mettre des restes de repas de côté.

Éviter de mélanger le médicament avec des aliments sucrés (bombons, chocolats...). Ils sont mauvais, voire toxiques, pour la santé de votre compagnon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique pour donner un médicament à votre chien. 

Administrer un médicament solide. 

 

patteAvant d'administrer le médicament, il suffit de retarder l'heure du repas de votre chien. Quand il commence à avoir très faim, donnez-lui un peu de nourriture . Ensuite, donnez-lui le médicament mélangé à son repas. En règle générale, votre toutou va avaler son médicament sans s'en apercevoir.

 

patteChez les chiots, il suffit de tapoter le médicament autour de la lèvre supérieure. Le chiot va lécher par réflexe et avaler le médicament. Il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises.

 

patteN'introduisez pas le médicament de force dans la bouche de votre chien en lui mettant le museau vers le haut. Il y a risque de passage dans les organes respiratoires. Dans ce cas, votre chien va tousser, haleter et va avoir des écoulements au niveau de la truffe. Il convient de l'emmener d'urgence chez le vétérinaire.

 

Donner un médicament liquide à un chien.

Si le médicament est sous forme liquide, relever un peu la tête de votre chien, introduisez-le à l'aide d'une seringue. Verser le médicament au goutte-à-goutte juste derrière les babines. Caresser la gorge de votre compagnon, cela stimule la déglutition.

Une autre solution est de ne pas donner à boire à votre chien jusqu'au moment où il est Assoiffé. Donnez-lui ensuite le médicament dans son bol d'eau.

 

Conclusion : comment donner un médicament à un chien.

Pour moi, la meilleure technique pour faire avaler un médicament liquide ou solide à un chien est la suivante. Mélangez le médicament à une boulette de viande hachée bien juteuse (ne lésinez pas sur la quantité de viande). Donnez-la à votre toutou quand il a faim et le tour est joué.

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.