Comment expliquer ce lien qui nous unit à notre chien ? La présence de notre fidèle compagnon agit sur notre humeur et sur notre santé mentale. Difficile de s’imaginer sans nos petites boules de poils qui nous le rendent bien ! Tous les maîtres amoureux de leur petit animal de compagnie diront qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour lui. A commencer premièrement par son alimentation. Ainsi, nous vous expliquons les bienfaits des croquettes sans céréales et nous vous donnons notre avis sur la marque Acana qui propose des gammes de croquettes céréales-free !

croquettes pour chien

Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour son chien ?

Très controversées, les céréales dans les croquettes pour chiens ont quelque peu déserté les étalages des rayons d’alimentation canine au profit d'autres bien meilleures pour leur santé. Servant de liant pour que la croquette se tienne, l’amidon est un élément indispensable à l’élaboration de celle-ci. Les céréales étant une source d’amidon, elles sont beaucoup utilisées dans la nourriture canine mais engendreraient des problèmes de santé chez nos amis les chiens. Alors quels sont les problèmes liés aux croquettes qui contiennent des céréales ?

 

  1. La contamination par les mycotoxines

Une des causes pour lesquels les croquettes avec céréales sont controversées est la possible contamination par les mycotoxines. Cette substance liée à la moisissure pourrait se développer sur les céréales si celles-ci sont stockées dans de mauvaises conditions. Les mycotoxines posent problème aujourd’hui du fait de leur toxicité. Ces substances peuvent alors entraîner des troubles chroniques (diabète, obésité ou problèmes digestifs) chez les chiens. C’est un problème qui peut être réglé grâce à l’analyse des céréales et le contrôle des fabricants. Cependant difficile de savoir si le produit fini en contiendra réellement ou non. Les fabricants renommés prennent normalement toutes les mesures nécessaires pour éviter de prendre ce type de risques.

 

  1. Possible intolérance au gluten chez les chiens

La deuxième raison qui explique que les céréales dans les croquettes pour chien sont aujourd’hui évitées : le gluten. Et oui, vous ne rêvez pas, nos petites boules de poils peuvent elles-aussi s’avérer intolérantes au gluten. Certaines races de chien le sont particulièrement, c’est le cas chez certains setters irlandais par exemple.

 

  1. Le chien : un animal carnivore

Le chien n’est pas supposé manger de grandes quantités de céréales lorsque l’on sait que celui-ci est un animal carnivore. Ses canines, que l’on appelle des « crocs », servent en effet à se planter dans la chaire de la proie pour la tuer. Son régime alimentaire devrait donc être basé principalement de nourritures riches en viande.

 

 

Alors, quelle croquette choisir pour son chien ?

Les croquettes sans céréales ont montré chez de nombreux sujets une amélioration de la digestion de l’animal. La qualité de leur pelage se serait également améliorée, devenu plus lisse et brillant. Les céréales sont alors souvent remplacées par d’autres aliments riches en amidons comme la pomme de terre, la patate douce ou bien encore les petits pois. Mais quelles croquettes sans céréales choisir ?

Les problèmes liés aux croquettes avec céréales sont devenus de plus en plus connus du grand public, de ce fait beaucoup de fabricants ont décidé de sauter le pas afin de satisfaire au mieux les consommateurs exigeants. Ainsi, il faut faire attention à ne pas sélectionner de « mauvaises » croquettes sans céréales, car toutes ne se valent pas.

 

pucelogoEt notre avis sur la marque Acana dans tout ça ?

Vous devez vérifier que les croquettes sans céréales que vous choisissez sont bien composées de viande (poulet, agneau, canard…) ou de poisson (saumon). C’est notamment le cas des croquettes de marque canadienne Acana sur Animalis.com. La gamme de croquettes Acana se compose de plusieurs recettes différentes qui s’adaptent selon les besoins nutritionnels de votre animal. Par exemple, les croquettes Ranchland sont composées d’environ 60% de viande, tout comme les Grassland. Une transparence sur l’étiquette qui permet aux maîtres de connaître la liste exacte des ingrédients présents dans la nourriture de leur chien.

 

 

pucelogoQue penser également de la marque Orijen ?

Il en est de même pour les recettes de croquettes pour chien sans céréales de la marque Orijen produites là aussi par Champion Petfoods. Il s'agit d'une entreprise familiale et indépendante proposant des aliments haut de gamme pour animaux. Leur philosophie depuis 25 ans est de correspondre le plus possible à la façon naturelle dont les carnivores se nourrissent, grâce à une très haute teneur en protéines animales (proies), un faible indice glycémique (peu de glucides), des végétaux bons pour leur santé et la qualité des ingrédients cuits à basse température, frais et locaux. La marque canadienne Orijen offre à ses consommateurs à quatre pattes un large choix de produits sains pour chiens, avec des croquettes 100% sans céréales, toutes gammes confondues. Les croquettes contiennent jusqu'à 85% de viande. Les légumes sont également à privilégier pour une alimentation saine et équilibrée de votre boule de poil, et ils sont ici sélectionnés avec soin pour que l'animal puisse bénéficier de toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin. En résumé, nous recommandons donc les aliments Acana et Orijen parmi les marques sur le marché.

 

 

Les risques liés à une mauvaise alimentation pour votre chien

Il est important de choisir une alimentation pour votre chien qui lui soit entièrement adaptée. En effet, agissant sur leur bien-être mental et physique, une mauvaise alimentation pourrait avoir de nombreuses incidences néfastes sur la santé de nos fidèles compagnons. La première conséquence est le surpoids qui pourra alors engendrer des problèmes de diabète, cardiaques ou encore d’arthrose. L’obésité chez les chiens est une des maladies les plus faciles à prévenir, en donnant à votre animal les bonnes habitudes alimentaires, cela passera aussi par le dressage de votre animal. Cependant, réduire la nourriture que l’on donne à son chien en compensation d'une mauvaise nourriture peut provoquer des carences alimentaires graves. Mieux vaut donc acheter la bonne alimentation bénéfique à sa santé !

En résumé, les croquettes sans céréales offrirait une alimentation plus digeste pour les chiens et leur éviterait de nombreux troubles chroniques tels que le diabète. Consultez donc votre vétérinaire pour connaître les réels besoins alimentaires de votre animal - en fonction de son âge, sa race ou encore de son état de santé global - et ainsi lui assurer une santé de feu !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.