Un chien qui fouille dans une litière a tendance à ingurgiter les excréments de nos amis félins qu’il considère comme une « friandise ». Des tendances scatophages qui présentent un réel danger pour la santé des chiens s’adonnant à cette pratique. Voici quelques astuces pour endiguer ce problème d’hygiène touchant également l’entourage de l’animal.

chien litiere chat

 

pucelogoApprendre à son chien à ne pas aller à la litière

La première astuce pour que votre chien évite de se faire un festin dans la litière, c’est tout simplement de lui apporter une bonne éducation s’il est encore en bas âge. Avec un bon dressage vous devriez pouvoir rapidement lui enlever cette envie malgré la tentation que cela représente pour lui.

Comme pour tout dressage, vos ordres doivent être stricts et cohérents en fonction de la situation. Trouver un mot qui représente une interdiction et réprimander votre chien avec quand il commence à fouiller dans la litière. Vous devez être constant dans cette tâche et toujours utiliser le même mot pour ne pas porter à confusion.

Dans un dressage, vous pouvez également donner une friandise à votre chien quand il se comporte bien. Cette récompense lui fera comprendre qu’il a adopté le bon comportement et l'encourager à bien se conduire. Comme pour un enfant, une friandise fait toujours plus plaisir qu’une remontrance. Votre chien le comprend aussi !

 

 

 

 

 

 

pucelogo

Déplacer la litière dans un endroit inaccessible

Si votre compagnon canin est plus âgé (et donc plus caractériel) ou n’est pas vraiment réceptif au dressage, la principale solution est de déplacer la litière dans un endroit qui lui est inaccessible. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : mettre la litière en hauteur, dans une pièce où il n’a pas le droit d’aller ou créer une barrière pour l'empêcher d’y accéder.

Pour un grand chien, il y a également la solution d’adopter la litière avec un toit et des portes battantes, tout simplement la maison de toilette pour chat, vous comprendrez l’intérêt avec cette article d’univers-chat.com. Cela l'empêchera de pouvoir passer sa tête à travers afin de fouiller l’intérieur. Pour un petit chien, c’est plus compliqué car il pourrait réussir à rentrer dedans.

Cette dernière solution peut également poser problème si votre chat ne supporte pas le changement de litière. En effet, certains félins n’apprécient pas ce genre de litière si il n’y sont pas habitués et il risque de refuser d’y faire leurs besoins au risque de trouver des cadeaux disséminés à travers la maison…

 

 

pucelogo

Nettoyer régulièrement la litière

La dernière astuce est également le conseil le plus simple : nettoyer vous-même régulièrement la litière ! À l’aide d’une petite pelle vous pouvez ainsi la nettoyer deux à trois fois par jour. Le matin en vous levant, le soir avant d’aller vous coucher… C’est une solution contraignante en terme de temps, pas très plaisante, mais si il n’y a pas d’excréments dans la litière, votre chien ne pourra en faire son goûter. Et s’il n’y trouve plus ce qu’il recherche, il pourra même abandonner progressivement l’idée d’y aller par la suite pour la fouiller. Votre chat vous sera également reconnaissant d’avoir une litière propre !

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.