saintguinefort

L'histoire de Saint-Guinefort.

Seul saint totalement chien, Saint Guinefort fut le lévrier d'un couple noble des Dombes, près de Lyon. Un jour qu'il gardait l'enfant de ses maîtres, un serpent attaqua le bambin. Guinefort se jeta sur le reptile. Dans la lutte, le berceau fut renversé et l'enfant aspergé de sang. A son retour, le père crut l'enfant mort et le lévrier coupable. Fou de rage, il tua le chien séance tenante. L'enfant s'éveilla, et son père trouva la dépouille du serpent, mais pour Guinefort, il était trop tard ...

Le lévrier fut déposé dans un puits. Les paysans des environs firent bientôt de ce puits un lieu de pèlerinage païen où ils venaient demander la guérison des enfants malades. Ce voyant, l'Eglise fit raser le puits et la forêt alentour. Celle-ci repoussa tout aussitôt et la ferveur populaire s'accrut d'autant.

Alors l'Eglise instaura un culte à un "Saint Guinefort", culte qui s'étendit jusqu'en Suisse, comme s'étendirent les vertus du saint : il soulagea bientôt de l'impuissance et du célibat. Cette fable du chien injustement puni se retrouve en Iran et au pays de Galles notamment.

 

Guinefort ou Saint Guinefort : Nom d'un lévrier qui selon une légende rapportée notamment par le dominicain Étienne de Bourbon vers 1250, possédait le pouvoir posthume de guérir des enfants.

 

 

Laïka : Nom du premier être vivant à aller dans l'Espace, le 3 novembre 1957.  

 

 

Mabrouk : Nom du berger allemand de l'émission télévisée 30 millions d'amis. Mabrouk  signifie félicitation en arabe.

 

 

Mirza : Nom du chien dans chanson de Nino Ferrer "Z'avez pas vu Mirza ?"

 

 

Moondog : Nom de la mascotte de l'équipe NBA "Cleveland Cavaliers".

 

 

 

 

Ninon : Nom du berger malinois qui a remporté le premier prix de toutes les expositions canine de 1907 à 1913.

 

 

Ptsjolka : Nom d'un chien cosmonaute russe.

 

 

Rolf : Nom  du Berger Allemand qui gagna le championnat d'Allemagne en 1951. Rolf von Osnabrücker Land (nom complet) marque le début de l'histoire du berger allemand actuel.

 

 

Shamgret Danzas : Nom du Danois qui détient le record du plus grand chien du monde. Shamgret Danzas mesurait 106,68 cm. au garrot.

 

 

Stag : Nom du Berger détenteur du record du monde  du saut en hauteur pour chien. Le 27 septembre 1993, à un an et demi, Stag sauta par dessus un mur de 3,72 mètres de haut.

 

 

Strelka : Les chiens Strelka et Bjelka sont  les premiers animaux envoyés dans l'espace et revenus vivant à bord de Spoutnik 5 en août 1960.

 

Tschingel : Célebre chienne beagle alpiniste née en Suisse en 1865 .

 

 

Veterok : Nom du chien astronaute qui a été envoyé dans l'espace avec le satellite russe Kosmos 110 en 1966.

 

 

Vos : Nom d'un des ancêtres du berger laekenois. Ce chien appartenait au berger du nom de Janssens qui faisait paÎtre ses moutons dans le parc royal de Laeken en Belgique.

 

 

Page 1  -  Page 2

Ailleurs sur le web

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.