Si votre chien commence à baver de façon inhabituelle, cela peut venir de différentes causes. Dans tous les cas, vous êtes face à une situation d’urgence et il faut agir vite.

chien bave

pucelogoCoup de chaleur.

 

Les coups de chaleur frappent parfois mortellement le chien qui reste sans eau un long moment dans un endroit où la température est élevée. Ne laisser jamais votre chien dans la voiture en plein soleil

Symptômes.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont les suivants : suffoquements, forte élévation de la température du corps, halètement, salivation importante. Si vous n’intervenez pas rapidement, le chien peut tomber dans le coma et mourir.

Traitement.

Il faut aussitôt mettre votre chien à l'ombre, l'arroser d'eau froide et pratiquer la respiration artificielle si nécessaire. S’il est conscient, donnez-lui à boire de petites gorgées de café très fort ou d'eau. Emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire.

pucelogo

 Empoisonnement.

 

Symptômes.

En cas d’empoisonnement, le chien vomit, salive abondamment, suffoque et tousse s'il a inhalé un gaz toxique. Si mon chien bave à cause d’un empoisonnement, que faire ?

Traitement.

Enlevez le poison de la proximité de l'animal et faites-le boire pour diluer le produit absorbé afin de limiter son absorption.

 

S'il s'agit d'un acide, d'un alcali, ou d'un produit à base de pétrole, faites-lui prendre du lait ou de l'huile végétale et n'essayez pas de le faire vomir. Si, en revanche, le produit n'est pas corrosif (strychnine), faites-le vomir.

 

Donnez l'antidote spécifique s'il est indiqué sur l'étiquette du contenant, sinon appelez le centre antipoison le plus proche. Le cas échéant, faites-lui prendre le plus possible d'eau, de lait ou de charbon activé.

 

En attendant le vétérinaire, gardez le chien au chaud, et pratiquez la respiration artificielle s'il est abattu.

 

Voici quelques antidotes généraux qui pourront soulager le chien avant l'intervention du vétérinaire : le charbon activé, l'eau, le lait, le kaolin, l'huile végétale, le bismuth.

 

Les antidotes spécifiques contre les acides sont le bicarbonate ou le lait de magnésie. Ceux contre les alcalis sont l'eau vinaigrée ou le jus de citron.

 

Faites-lui boire de bonnes quantités d'eau, du lait ou de thé, vous diluerez le poison, ralentirez son absorption et favoriserez l'élimination des toxines dans l'urine.

pucelogo

 Absorption d’un corps étranger.

En jouant, un chien peut avaler par mégarde une multitude de choses indigestes : os, balle de caoutchouc, hameçon de pêche, aiguille, ficelle, élastique ...

Symptômes.

Si l’objet est dans la gueule, le chien se gratte et se frotte les mâchoires pour essayer de l'enlever. Il salive abondamment.

Dans l'œsophage : il bave et essaye de vomir en produisant une sorte d'écume.

Traitement.

Intervenez le plus tôt possible, c'est-à-dire lorsque le corps étranger est encore dans la gueule, en essayant de l'enlever. Si vous n’arrivez pas à l’extraire, foncez chez votre vétérinaire.

Dans le cas d'un hameçon planté dans la joue, faites-le pénétrer un peu plus pour que la pointe sorte. Puis sectionnez-le en deux parties à l'aide d'une pince.

Cas beaucoup plus grave, votre chien peut avoir contracté la rage. Je vous explique tout en détail dans cet article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.