Tout comme les cheveux, les poils de votre chien ont besoin d'être entretenus. En plus d'être un critère esthétique, un pelage soigné est le signe extérieur de la bonne santé de votre animal de compagnie. Par conséquent, il est important de faire le nécessaire pour le maintenir beau et brillant. Cela est possible grâce à l'application de certaines astuces efficaces que nous partageons ici avec vous, si vous désirez avoir un toutou au pelage magnifique.

pucelogo

Donnez un bain à votre chien avec des shampoings adaptés

La première chose à faire pour permettre à votre chien d'avoir un beau pelage ou préserver son beau pelage, c'est de bien le laver. Il vous suffira de vous munir d'un bon shampoing pour son bain. Par contre, pour un résultat efficace, vous devez miser sur des shampoings adaptés à la peau et aux poils de votre chien. Pour être sûr que vous avez le bon shampoing, soyez attentif à son poil et choisissez vos produits en conséquence, car la nature des poils peut varier d'un chien à un autre.

Un mauvais shampoing ou un shampoing inadapté peut avoir des effets néfastes sur la peau de votre chien. Ces produits peuvent par exemple provoquer la perte de ses poils ou l'irriter. Le bain constituera alors une mauvaise expérience pour votre compagnon fidèle qui ne voudra plus en entendre parler.

C'est pourquoi vous devez minutieusement faire votre choix de shampoing. À défaut, vous pouvez également solliciter l'aide d'un professionnel comme un vétérinaire.

Par ailleurs, si les poils longs de votre chien s'emmêlent pendant le bain, vous pouvez associer à votre shampoing un spray démêlant. S'il s'agit d'un chien en proie à la perte de poils, un shampoing activateur de mue pourrait l'aider à retrouver un pelage soigneux et bien fourni.

 

pucelogo

Comment bien brosser le pelage de son chien ?

Bien brosser le pelage de votre chien est la deuxième chose à faire si vous voulez que votre chien ait ou préserve son beau pelage. Vous devrez d'abord l'habituer au brossage de ses poils puis adopter les bons gestes.

 

patteHabituez votre chien au brossage

Pour brosser facilement le pelage de votre chien, vous devez lui avoir inculqué cette habitude dès son plus jeune âge. Si vous avez failli à cette étape, il est souvent plus difficile de l'habituer au brossage régulier à l'âge adulte. Les chiens habitués au brossage dès leur plus jeune âge ne posent aucun problème lorsque la situation se présente.

Par contre si votre chien n'a pas été régulièrement brossé lorsqu'il n'était qu'un chiot, nous vous conseillons de procéder de façon progressive. Pour les premiers jours, vous pouvez commencer par un brossage de quelques secondes après lui avoir demandé de rester couché. Veillez surtout à le faire le plus lentement possible, car il pourrait considérer un brossage trop brusque comme une menace. S'il adhère au brossage de son pelage, il est important de le récompenser avec des friandises, des caresses ou des encouragements.

Vous augmenterez par la suite progressivement le temps de brossage jusqu'à ce qu'il soit complètement habitué. Ce sera une belle occasion de renforcer votre complicité avec votre fidèle compagnon.

 

patte

Adoptez les bons gestes

Vous pouvez le faire avant et après le bain. Il est conseillé de faire un brossage avant le bain si vous jugez que les poils de votre chien sont trop longs. Cela limitera les risques que ces derniers s'emmêlent.Vous devez aussi brosser son pelage après le bain. Ce geste est indispensable pour garantir à votre chien un pelage brillant et séduisant. Vous ne devez cependant pas oublier de le faire sécher avant le brossage.

Certaines races de chien peuvent nécessiter un brossage du pelage au quotidien. Ces races ont souvent pour caractéristique principale un pelage dense et dur. Un brossage quotidien permettra de soigner leur fourrure et d'éviter les nœuds.

Les gestes appropriés et un chien docile ne font cependant pas tout le travail. Vous devez également vous munir d'une brosse adaptée. Un conseil, évitez les brosses avec des dents trop longues ou trop fines, car celles-ci peuvent provoquer un brossage douloureux pour votre animal.

 

entretien pelage chien bain

 

pucelogo

Priorisez une alimentation saine et équilibrée pour votre chien

Un beau pelage, c'est aussi le signe d'une bonne alimentation. Vous devez donc veiller à garantir une alimentation saine et équilibrée à votre ami à quatre pattes.

Les croquettes bio pour chien sont un excellent choix pour assurer une santé de fer et une jolie fourrure à votre toutou. Vous devez surtout prioriser les croquettes riches en oméga-6 et oméga-3. La présence d'acides gras dans son alimentation est importante, car ils lui éviteront d'avoir un pelage terne et une peau fragile.

Misez également sur une alimentation riche en viande et en poissons crus. Elle renforcera non seulement la protection de la peau de votre chien contre les éventuelles pathologies, mais aussi préservera efficacement son pelage. Outre l'usage d'un shampoing non adapté, la perte de poils peut en effet aussi s'expliquer par une mauvaise alimentation.

Par ailleurs, certains aliments peuvent être toxiques pour votre chien, tandis que d'autres peuvent lui donner des allergies. Les effets secondaires d'une mauvaise alimentation peuvent donc se traduire par une perte de poils. Il est alors primordial de lui fournir une alimentation saine contenant les éléments adaptés pour ses besoins nutritionnels. De nombreux producteurs de croquettes pour chien proposent aujourd'hui des croquettes adaptées pour la prévention de la perte de poils.

Vous pouvez demander l'avis d'un vétérinaire pour vous assurer de la qualité de ce que vous donnez à manger à votre toutou.

 

preserver beau pelage chien

 

pucelogo

En résumé

Pour permettre à votre chien d'avoir un beau pelage, il vous faut non seulement le laver régulièrement avec les shampoings adaptés à sa peau et à ses poils, mais il faut également régulièrement brosser son pelage. À ceci, vous ajouterez une alimentation comportant les bons nutriments. Prendre ces dispositions devrait vous permettre de préserver sa fourrure.

Petite astuce finale, si votre chien se met à perdre ses poils sans explication, vérifiez s'il n'est pas attaqué par des puces. Dans le doute, emmenez le voir un vétérinaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.