Noël est une période qui peut être dangereuse pour votre chien, surtout si vous ne faites pas attention. En effet, les écarts alimentaires et le fait de manger des aliments non adaptés à sa constitution peuvent nuire à sa santé. Malheureusement, ces écarts sont nombreux lors de cette période de fête. Comment y remédier ? Voici quelques éléments de réponse.

chien avec bonnet de père Noël

 

Repas de Noël : danger pour votre chien !

 

Lors des périodes de fête, vous vous autorisez souvent des excès en ce qui concerne l'alimentation. Vous sortez de l'ordinaire et préparez des menus plus gras, plus gourmands et beaucoup plus épicés que d'habitude. Les friandises, comme le chocolat, les petits gâteaux et les biscuits, sont aussi présents partout. En souhaitant faire plaisir à votre animal de compagnie, vous pouvez cependant le mettre en danger, si vous lui donnez les mêmes aliments que vous.

 

Souvent, les propriétaires de chien aiment partager ce qu'ils mangent avec leur animal de compagnie. Et votre chien prend aussi plaisir à terminer les restes de votre repas ou à voler du chocolat et des biscuits qu'il peut trouver presque partout. Vous devez pourtant faire attention. Les menus des fêtes de Noël contiennent souvent des aliments que nos amis à quatre pattes ne supportent pas. Tel est le cas des aliments industriels qui sont très dangereux pour les chiens. Il en est de même pour les plats trop épicés ainsi que certaines friandises.

 

Il est conseillé de ne pas donner les restes de vos repas à votre chien qui n'a pas la même constitution ni le même organisme que l'être humain. En effet, les canidés ont un régime alimentaire spécifique qu'il faut respecter.

 

Il faut éviter de trop gâter votre chien lors des fêtes. À trop manger, il risque d'abord des indigestions. Et si son alimentation n'est pas surveillée, cela peut entraîner d'autres problèmes sanitaires. L'obésité, le diabète et les problèmes d'articulation peuvent être le résultat des écarts alimentaires répétés pendant les fêtes. Pour marquer les fêtes, vous pouvez par exemple lui acheter un jouet ou encore des produits naturels et sains chez Barney le Molosse, une boutique en ligne écoresponsable pour chien qui propose de la nourriture de qualité adaptée aux chiens. Vous ferez plaisir à votre chien tout en préservant sa santé.

 

chien avec bonnet de renne à  la table de Noël

 

Les aliments de repas de Noël dangereux pour votre chien

 

Même si vous les trouvez très bons, certains aliments risquent d'intoxiquer votre chien. Parmi eux se trouvent :

  • le chocolat,
  • le sel,
  • l'alcool,
  • le foie gras.

 

Le chocolat

Le chocolat est toxique pour les chiens. En fonction de la quantité qu'il a ingurgitée et de son poids, les symptômes peuvent varier. Il y a les signes digestifs, comme les diarrhées et les vomissements, et les symptômes nerveux. La nervosité et la crise convulsive en font partie. Selon les études, 100 g de chocolat peut tuer un chien de 10 kg. En cas d'intoxication aiguë, l'animal peut mourir en 6 à 24 h.

 

Le sel

Tout ce qui est trop salé n'est jamais bon pour votre chien. L'intoxication se manifeste par une soif intense, des diarrhées et des coliques. Quand le taux de sel est trop élevé, le chien peut tomber dans le coma. Certains meurent subitement.

 

L'alcool

Un verre de whisky ou un baba au rhum peuvent être fatals pour votre chien. En effet, les symptômes varient pour chaque chien. Il peut :

  • baver,
  • perdre de l'équilibre,
  • ressentir des douleurs diverses.

 

Le foie gras

L'excès de foie gras peut entraîner une pancréatite chez les chiens. Un problème assez grave qui nécessite une hospitalisation d'urgence.

 

 

Donner de la nourriture saine à votre chien

C'est un peu difficile à accepter, mais il n'est pas vraiment nécessaire de donner des repas spécifiques à votre chien pendant les fêtes. En effet, votre chien ne doit pas changer ses habitudes alimentaires subitement. Pour son bien, donnez à votre animal de compagnie de la nourriture saine toute l'année. Il n'y a rien de plus adapté et de plus sain que l'alimentation naturelle, comme le BARF.

 

Qu'est-ce que le BARF ?

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) signifie nourriture crue biologiquement appropriée. C'est un régime pour chien imaginé et développé par le vétérinaire australien Ian Billinghunt. Cette diète a pour objectif de proposer aux chiens un mode d'alimentation qui convient mieux à leur espèce. On sous-entend par cela une alimentation qui se rapproche de son régime alimentaire originel.

 

Ainsi, le régime BARF se base sur une alimentation naturelle et crue. C'est une alimentation dépourvue de céréale, pauvre en glucides et peu calorique.

 

Que contient un repas BARF ?

 

En principe, une ration BARF doit contenir les aliments suivants :

 

  • Os charnu : il doit composer 40 % de la ration. Vous pouvez prendre les ailes de volaille par exemple.
  • Viande crue (sans os) : elle constitue 40 % du repas BARF. L'escalope reste le meilleur morceau. Mais vous pouvez aussi opter pour la viande de poulet, de bœuf et de gibier. Évitez toutefois le steak pour chien proposé dans les supermarchés.
  • Abats : ils doivent constituer 10 % de la ration
  • Fruits et légumes variés.
  • Huiles végétales, huile de poisson.

 

Chien qui mange un morceau de viande

 

Quels sont les avantages du régime BARF ?

 

Le retour à l'alimentation naturelle constitue le premier avantage du régime BARF, ce qui donne de l'appétit à votre chien. Grâce à ce régime, il retrouvera le plaisir de manger. Le régime BARF se veut aussi plus respectueux de la biologie canine. Le chien est carnivore de nature. Il est censé se nourrir avec de la viande et des abats. L'alimentation BARF répond donc à ses besoins. Mais c'est aussi une diète complète. Elle apporte à votre chien tous les éléments dont il a besoin. Le régime BARF est aussi plus digeste pour votre chien, car elle est composée d'aliments crus et riche en viandes.

 

Comme le chien nourri au régime BARF bénéficie d'une nourriture saine et équilibrée, il est en meilleure santé et possède un système immunitaire plus renforcé. Ce qui fait qu'il tombe moins souvent malade et son espérance de vie augmente. Comme votre chien va ronger son os charnu, cela va lui procurer une meilleure hygiène bucco-dentaire. Le fait de croquer les os lui évite le tartre, en plus de nettoyer ses dents.

 

Pauvre en glucides, le régime BARF protège votre chien des maladies métaboliques, comme le diabète et l'obésité. Enfin, et non des moindres, un chiot habitué à une alimentation crue et naturelle dès son plus jeune âge grandira de manière plus équilibrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.