Vous envisagez de prendre un nouveau chien ? Avez-vous considéré toutes les options qui s'offrent à vous ? Acheter ou adopter un chien ? Focus sur l'adoption.

adopter un chien
La première idée que la plupart des personnes ont est de contacter un éleveur spécialisé dans l'élevage de chiens. Un bon éleveur est en mesure de vous vendre un chiot en pleine santé, exempt de problèmes génétiques et de maladies.

Privilégier les élevages d'une ou deux races qui proposent des pédigrées. Fuyez les magasins et les fermes de chiens qui visent uniquement la rentabilité.

Cette première approche est idéale pour beaucoup. Toutefois, un chien de race coûte cher. Il existe une alternative ; adopter un chien adulte ou un chiot.

Beaucoup de toutous attendent leur nouveau maître dans les refuges ou chez des particuliers qui doivent s'en séparer.

 

pucelogoOù adopter un chien ?

Il y a beaucoup de chiens qui n'ont pas de foyer dans les refuges ou dans les sociétés de protection des animaux. Ces animaux sont souvent victimes des circonstances. Soit leur propriétaire est décédé, soit leur ancien maître n'en veut plus. Malheureusement, sans que ce soit de leur faute, ils se sont retrouvés sans abri.

L'adoption d'un chien est une excellente façon d'offrir un foyer aimant et une deuxième vie à ces laissés pour compte

Beaucoup de gens craignent de se retrouver avec un chien en mauvaise santé, ou un chien agressif en se tournant vers un refuge.

La plupart des refuges pour animaux vérifient la santé et le tempérament d'un chien. Représentant de la gent canine qui n'aime pas les enfants, qui ne s'entend pas avec ses congénères ou les autres animaux, problème de santé... S’il y a des problèmes, on vous en parlera. De plus, les chiens proposés à l'adoption sont en ordres de vaccins et pucés.

 

Une autre alternative pour adopter un chien est de passer par une plate forme web spécialisée dans l'adoption. Les maîtres qui veulent se séparer de leur chien peuvent y déposer gratuitement une annonce pour trouver une nouvelle maison à leur compagnon.

 

pucelogo

Comment adopter un chien ?

La meilleure façon d'adopter un chien est de se rendre au refuge pour animaux le plus proche. Expliquez au personnel quel type de chien vous conviendrait le mieux, à vous et à votre famille. N'oubliez pas que si vous avez de très jeunes enfants, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'avoir un gros chien. De même, si vous avez un appartement, pensez peut-être à acheter un petit chien qui n'a pas besoin de beaucoup d'exercice. Une réflexion préalable vous permettra de trouver le chien qui vous convient beaucoup plus facilement : 

 

patteVous avez des enfants ;

 

patteVous avez d'autres animaux de compagnies ;

 

patteVous avez un grand jardin ;

 

patteVous habitez dans un appartement;

 

patteVous avez le temps de faire une promenade matin et soir avec votre compagnon ;

 

patte...

 

Parlez-en avec les responsables du refuge. Ils vous aideront à trouver le chien qui vous correspond.

 

Vous adoptez un chien directement chez un particulier. Essayé d'en savoir le plus possible sur son mode de vie pour être certain qu'il s'intègre dans votre famille sans encombre.

Demander si le chien est en ordre de vaccins et est identifié. L'identification par puce est obligatoire.Il est toujours possible de vacciner et de pucer le chien par la suite, mais vous devez savoir que cela engendre des frais complémentaires.

Si vous adoptez un toutou chez un particulier il faut également faire le changement de propriétaire.

 

pucelogo

Accueillir un nouveau chien à la maison.

Lorsque vous ramenez votre nouveau chien à la maison, essayez d'imaginer les choses de son point de vue. Votre nouveau compagnon a probablement vécu beaucoup de choses dans le passé. L'emmener dans son nouveau foyer peut-être un peu stressant pour votre animal.
Si vous avez fait un long trajet en voiture entre le refuge et la maison, pensez à faire une petite balade avec votre chien pour qu'il se soulage avant de renter dans sa nouvelle demeure.
La meilleure chose à faire pour commencer est de le tenir en laisse au début et de lui faire découvrir son nouveau cadre de vie.
Après avoir fait un premier tour du propriétaire, enlevez-lui sa laisse. Laissez-le découvrir librement la maison et trouver sa place.
Si vous avez acheté un panier ou une couverture pour votre toutou, c'est peut-être l'endroit idéal pour le mettre. Il ira naturellement à cet endroit. Avoir un lit confortable l'aidera à se sentir en sécurité.

Votre nouveau chien peut être très calme ou au contraire très nerveux les premiers jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. En peu de temps, votre nouveau compagnon va prendre ses marques et devenir un membre à part entière de la famille.

Adopter un chien est une décision judicieuse et une excellente façon de donner une seconde chance et un futur heureux à un chien qui attend de partager votre vie.

Ailleurs sur le web

 

 

Partager

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.